Jean-Marie Soriba Coumbassa, dirlo général adjoint de l’Office guinéen de publicité (OGP), a été suspendu de ses ponctions jusqu’à nouvel ordre. La décision, signée par le secrétaire gérant du mystère de l’Information et de la Communication, a été rendue publique le 22 janvier.
Tout est parti d’une vidéo de Jean-Marie Soriba Coumbassa diffusée sur Facebook le 22 janvier. Dans la vidéo, le dirlo adjoint de l’OGP « a manqué à ses obligations professionnelles en portant atteinte à l’honneur et à l’intégrité physique de la hiérarchie. » Ce, en dépit d’un avertissement qui lui a été adressé le 3 novembre dernier, précise la décision. Souleymane Bah dit Soulay Thiâ’nguel, le secrétaire gérant du mystère reproche au DGA des « propos diffamatoires à l’encontre de hautes personnalités publiques du pays, allant jusqu’à indexer la famille du Président de la République ». Des faits qui « constituent une faute disciplinaire au sens des dispositions de la loi… »
La suspension serait « proportionnée à la gravité des faits. »
Toutefois, Soriba Coumbassa « conserve le droit de former un recours gracieux ou hiérarchique, ainsi que de saisir la juridiction compétente dans les délais légaux. »
Souleymane Bah



