Dans la nuit du 25 au 26 janvier, trois apprentis-menuisiers ont péri dans un incendie à Kagbelen-village, dans la commune urbaine de Kagbelen. La cause du brasier reste pour l’heure inconnue.

Il est 3h du matin. Moussa, Oumar et Issa Camara ; respectivement âgés de 13 ; 10 et 14 ans, apprentis-menuisiers, dorment profondément à l’intérieur de l’atelier de leur maître. Ils sont surpris par un incendie dont l’origine reste encore à déterminer. Les trois adolescents y ont finalement péri, consumés par les flammes : «Ils ont tous été brulés. Deux sont décédés sur place et le troisième a  succombé plus tard,» dans une clinique, témoigne un imam du quartier. Selon le religieux, deux des victimes étaient de la même famille. « Ils étaient de même mère, pendant l’incendie, ils se sont serrés, leurs corps ont été séparés à la clinique,» déplore l’imam en larme.

Le chef du quartier Kagbelen-village, Abdoulaye Camara explique les circonstances dans lesquelles il a appris la triste nouvelle. « J’ai été informé à l’aube par l’imam de la mosquée centrale. Cette nouvelle m’a fortement attristé, dans la mesure où il y a eu des pertes en vies humaines, surtout ce sont des enfants.» L’autorité locale affirme que les adolescents sont morts « étouffés puis brûlés.»

Outre les trois morts, les dégâts matériels sont énormes. Le matériel de travail, des meubles ainsi que deux motos ont été brûlés. Une maison contiguë de l’atelier a également été touchée. Là, des objets ont brûlé.

Souleymane Bah