Les pelleteuses du génie militaire continuent de raser les emprises des routes de Cona-cris et environs. Des bâtiments, façades des magasins, cabanes, buvettes, excusez du peu, sont détruits pour fluidifier, dit-on, la circulation routière. Mais que prévoient les autorités après la démolition ? L’Agence de gestion des routes de Guinée (Ageroute-Guinée) promet un aménagement inédit.

Depuis trois semaines, ont démarré les opérations de déguerpissement des encombrants physiques des routes de la capitale. Ces casses continuent tant à Cona-cris que dans le Grand-Cona-cris. Dans les communes de Kaloum, Dixinn, Gbessia, Matoto, Sonfonia, Lambanyi jusqu’à Kagbelen plusieurs garages de véhicules, conteneurs, bars, jugés encombrants physiques des routes ont été démantelés.

Le 7 février, des teufs-teufs remplis de flics ont débarqué dans la commune de Manéyah. Les agents, appuyés par le génie des fantassins, ont démoli des étals, boutiques et façades des magasins du marché du Km36. Des hangars et autres installations situés près du pont ont été démantelés devant les yeux impuissants des victimes. Des agents, armes au poing, sécurisent les démolisseurs. Selon la Direction générale de la flicaille nationale, ces démolitions fluidifieront la circulation. Ainsi, choit-il !

Ce qui va changer

Les Guinéens s’interrogent sur ce que deviendront les espaces déguerpis. Tant les démolitions se succèdent et se ressemblent. Sous Alpha Grimpeur, le déguerpissement des emprises de la voirie urbaine, des marchés, n’ont pas été aménagés. La nature ayant horreur du vide, les occupants sont revenus peu après. Cette fois-ci, selon l’Agence de gestion des routes en Guinée (Ageroute-Guinée), des aménagements sont prévus. Le 7 février, Bintou Kaba, cheffe du service Com, relation publiques et usagers de l’Ageroute a déclaré qu’après le déguerpissement, le rôle de son agence « est strictement technique et opérationnel. » Concrètement, l’Ageroute « intervient pour sécuriser et remettre en fonctionnalité les emprises libérées: reprise ou construction de la chaussée, réalisation ou réhabilitation des caniveaux, protection des ouvrages, rétablissement de la continuité de la circulation et du drainage des eaux pluviales. » Elle ajoute que l’Ageroute veille également à la conformité des travaux aux normes, à la durabilité des infrastructures et à la sécurité des usagers. Amen !

« Des routes seront embellies »

Un autre de l’Ageroute ayant requis l’anonymat, jure la main sur le palpitant que les espaces ne seront pas abandonnés par l’État. «Ils seront aménagés. Il y aura des travaux de nettoyage d’abord, puis d’extension des routes. Ces routes seront également embellies à l’image de la transversale numéro 2, Aéroport-Bambéto-Kipé.» Pour le reste, allez savoir !

Souleymane Bah