En conférence de stress vendredi 13 février à Kaloum, Ousmane l’ex-Gawa Diallo de l’Ufdg, ministre porte-voix du gouvernement a bavardé sur plusieurs sujets d’intérêt national. Notamment la cherté des prix des denrées alimentaires, le transport, les déguerpissements des abords des routes en cours et aussi le transfèrement musclé de Toumba Diakité à la prison de Coyah.
Atténuer le prix des denrées alimentaires
A l’approche du mois de ramadan, les prix des denrées alimentaires grimpent. Ousmane Gawa place cela dans le contexte mondial de flambée des denrées alimentaires et des coûts logistiques. Les tensions dans le Golfe, la crise russo-ukrainienne et l’appréciation du prix des hydrocarbures ont des impacts sur le transport. « Lorsque le prix du transport augmente, nécessairement, nous payons plus cher dans notre assiette », déclare le ministre des Transports. Selon lui, le goubernement a opté pour une stratégie d’atténuation, en abandonnant les taxes légitimes que l’État prend sur les produits lorsqu’ils arrivent en Guinée. « Nous avons éliminé toutes les surestaries. L’allègement des taxes permet de maîtriser ces prix et de les maintenir à la baisse, mais ne saurait empêcher toute variation. Atténuer, ne veut pas dire annuler toute possibilité d’augmentation de prix, mais l’appréciation est très faible par rapport à ce qu’elle aurait dû être sans ces mesures », souligne Ousmane Gawa.
Du déguerpissement ?
Parlant du déguerpissement en cours, Ousmane Gaoual affirme que le gouvernement assume l’opération qui permet de dégager les encombrants physiques le long des routes de Cona-cris. Il a rappelé que le Prési Mamadi Doum-bouillant a donné une explication écrite. « Le déguerpissement n’est pas motivé pour sanctionner ou pour faire mal à quelqu’un, mais par l’exigence de santé publique et aussi de faire de notre espace de déplacement un espace de sécurité ». Le porte-voix du gouvernement reconnaît que ces opérations de déguerpissement ont un coût social réel. « Cela affecte des familles, des femmes, nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les personnes touchées. Mais la fluidité de la circulation est déjà perceptible dans plusieurs zones de la capitale. Aujourd’hui, beaucoup d’endroits sont aérés ». Selon lui, aucune mesure spécifique n’est prise pour le moment pour venir en aide aux victimes de déguerpissement. Il a plutôt invité les départements ministériels concernés à s’impliquer, pour atténuer les effets sociaux de l’opération. Même que le goubernement encouragera à réduire les difficultés rencontrées par le populo affecté. « Nous comprenons les souffrances de nos concitoyens, qu’ils soient femmes ou hommes, qui sont affectés par cette opération publique indispensable », clame-t-il.
Dire que la Guinée manque de transport public est un secret de polichinelle. Jusque-là, aucune compagnie de transport. Le porte-voix du gouvernement et ministre des Transports préfère une société privée, pour gérer le transport public, tirant la leçon de gestion antérieure des sociétés de transport par l’administration. On croise les doigts.
Transfèrement de Toumba Diakité à la prison de Coyah
Ousmane Gaoual Diallo est resté évasif sur le transfèrement d’Aboubacar Diakité alias Toumba au bagne de Coyah, se contentant de reconnaître les faits et promettre une enquête transparente. « C’est vrai qu’il y a eu un peu de remous, parce que des tirs ont été entendus. Les voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné. Les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières. Régulièrement, les prisonniers sont exposés à ce type d’exercice, parce que des rumeurs, des tensions, des produits prohibés et parfois des armes circulent en prison. De temps en temps, les gardes pénitentiaires et le ministère de la Justice organisent des fouilles dans les salles. Quelquefois, cela se passe dans des conditions un peu difficiles. Le Président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de façon claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la Maison centrale de Conakry. Et cela se fera », a promis le porte-voix. S’agissant des conditions de détention de Toumba Diakité, il laisse le soin aux avocats (sans vinaigrette) du bagnard de s’exprimer. Rideau !
Ibn Adama


