L’opération est bloquée, les agents refusent de commencer le boulot avant de savoir ce qu’ils y gagnent. L’information a été confirmée par les prési des CECI de Dixinn, Kaloum, et Ratoma. Tout a foiré quand les intéressés ont appris que le montant est de 250 000 francs glissants, c’est-à-dire 10 500 francs par jour. Quand on sait que la distribution doit se faire jusqu’au jour des élections, cette prime passe mal. Les prési des CECI sont impuissants, les distributeurs ne sont pas sous leur tutelle.
Ceux qui avaient composés les commissions d’affichage des listes provisoires, avaient eux aussi 5 000 GNF par jour pour ceux à l’intérieur. A Con-cris, il a fallu des cris pour que la prime soit revue à la hausse pour atteindre 7 000 GNF le jour. Le hic, ils ne l’avaient appris seulement qu’à la fin de l’opération. Cette déconvenue a inspiré les distributeurs des cartes. Premier gaou n’est pas gaou, c’est deuxième gaou qui est gnatta, a dit Magic System. Même si les commissaires des CECI sont capables de faire le travail, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour combler le vide, a confié Soul Magassouba, prési de la CECI de Kaloum.
Selon nos informations, des négociations ont en cours pour débloquer la situation au risque de bousculer le calendrier dans son ensemble. Parce que même toto sait qu’il n’y a pas élections sans cartes d’électeur.