Ce jeudi, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sots a reçu le représentant spécial du Secrétaire Gênant et Chef du bureau des Nations Inouïes pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas. Le diplomage a appelé au calme et à la fin des violences pour permettre à la CENILE de travailler en toute sérénité. Il exhorte les contestataires à user des voies légales.
Le Chèque Sans provision a également appelé à la paix. Pour lui, les magistrats n’ont pas fourré le nez dans les machins électoraux de centralisation en annulant les votes. Pour lui, ils ont plutôt fait preuve d’impartialité et de neutralité. « Les magistrats n’ont fait qu’écarter quelques votes provisoirement qui seront soumis aux contentieux après la proclamation définitive des résultats, pour être tranchés par la voix légale ».
La tirade est gauche, du poing de vue du droit. Attendre la proclamation des résultats définitifs pour déposer un recours est à la fois illogique et en contradiction avec nos textes de loi, qui définissent un délai de 48 heures pour les contestations après la publication des résultats par les CACV. Sûr que le Chèque en bois a quelque peu oublié ses fondamentaux. Iskine !