S’il faut se féliciter de la mise en examen de cet homme par la justice française, il faut aussi déplorer les raisons invoquées par cette justice. Sarkozy est inquiété pour avoir accepté de l’argent étranger pour financer sa campagne électorale. Et non pour l’intervention militaire française en Libye ayant non seulement abouti à l’assassinat d’un dirigeant étranger mais aussi à la déstabilisation d’un pays.
C’est une véritable insulte au peuple martyr de la Libye qui doit tout son malheur actuel à cet homme. C’est aussi un manque de respect pour toute l’Afrique et le monde arabe. D’autant plus que la victime de Sarkozy était le chantre de l’unité africaine.
Cette affaire révèle s’il en est besoin le manque de respect et de considération des Occidentaux vis-à-vis des peuples d’Afrique et du monde arabe. Sinon le financement de la campagne électorale est insignifiant par rapport à l’assassinat d’un homme et la déstabilisation de son pays. Entraînant la guerre et même la «somalisatoin» de la Libye. Sans compter l’immigration clandestine et ses corollaires de morts et de dégâts, comme l’esclavage.
Même si, par ailleurs, force est de reconnaitre que la justice française fait exception. Chez le voisin de la France, la Grande Bretagne, une commission parlementaire a conclu que dans l’affaire libyenne, il y a eu mensonge d’Etat. En l’occurrence celui de la Grande Bretagne. Mais le menteur, qui est le premier ministre de ce pays au moment des faits, n’ a jusqu’ici pas été inquiété.
Aux Etats-Unis la situation est pire. Les Bush père et fils qui ont menti à la planète entière sur la présence des armes de destruction massive en Irak bénéficient d’une protection et d’une impunité totale. Alors que depuis plus d’un quart de siècle le peuple irakien connait une véritable descente aux enfers causée par le duo Bush père et fils. Pour toutes ces raisons, il faut féliciter la justice française pour sa volonté de connaitre la vérité dans cette affaire. Car un procès sur le financement de la campagne électorale ne pourra pas occulter l’assassinat de Kadhafi.
Par ailleurs ce procès pourrait être celui d’un grand déballage sur ce secret de polichinelle qui est le financement des hommes politiques des pays du nord par ceux du sud. Plus précisément ceux d’Afrique subsaharienne. C’est le comble de paradoxe avec une Afrique qui devient la mère nourricière de l’ancienne mère patrie.

Habib Yembering Diallo