A sortie d’une plénière tenue ce mercredi, 16 mai au siège de l’UFDG à Hamdallaye, les opposants ont annoncé la suspension des manifestations qu’ils comptaient organiser prochainement. Du moins temporairement, le temps de relancer les négociations. La Cellule Dalein Diallo est mandatée par ses pairs, pour discuter avec les partenaires techniques et financiers, histoire de parvenir à une sortie de crise.

Cette décision fait suite à une rencontre entre les ambassadeurs de France, des Etats Unis, de l’Union Européenne, et de la coordinatrice du système des Nations-Inouies et de la représentante de la CEDEAO avec le chef de pile l’opposition.  Ces diplômages ont promis à la Petite Cellule et sa bande de mener des démarches auprès des autorités pour une sortie de crise, a laissé entendre Alhouseiny Makanera Caquet, porte-parole de l’opposition respire-lacrymogène.

En attendant l’issue des démarches, l’opposition républicaine maintient sa décision de ne pas participer aux réunions du comité de suivi du dialogue, le temps de sentir une volonté réelle de rétablir la vérité des urnes et la libération de ses militants et responsables « arbitrairement » arrêtés.