L’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée de ce samedi, 19 mai a été marquée par le bilan de la journée ville morte, un retour sur les arrestations de militant de l’opposition et la rencontre de la P’tite Cellule avec les représentants de la communauté internationale. Contrairement aux précédentes assemblées, le siège de l’UFDG n’a pas connu son plein habituel ce samedi.
Comme à l’accoutumée, Cellou Dalein Diallo a entamé son discours en souhaitant un bon début de Ramadan aux militants et responsables de son parti. Il a ensuite magnifié la réussite de la journée ville-morte décrétée par l’opposition républicaine le lundi 14 mai. Selon lui, si certains avaient trouvé inopportun d’inviter les militants à observer une journée ville morte à la veille du mois saint de Ramadan, les opposants estiment que la démarche était plus que nécessaire. « Nous sommes victimes de vol, de fraude électorale, d’arrestations arbitraires de nos militants, tout simplement parce qu’ils sont membres de l’opposition » accuse le président de l’UFDG.
Selon le leader de l’UFDG, l’opposition respire-lacrymogène est contrainte de manifester ou d’organiser des journées ville-morte, car c’est à ce prix qu’elle obtient gain de cause. Il en veut pour preuve que c’est à l’issue de dernière journée ville morte que certains de ses militants, arrêtés à Linsan (préfecture de Kindia) ont été libérés. Ce, après leur jugement, même si d’autres croupissent en prison à Kalinko, Maréla, Dubréka ou encore Conakry, s’indigne-t-il.
Abordant la visite que les représentants de la communauté internationale lui ont rendu mardi, Cellou fait remarquer qu’il leur avait signifié que l’opposition a quitté le comité de suivi à cause de « l’arrogance et la radicalisation des délégués de la mouvance ». Il est ensuite revenu sur la “réussite” de la journée ville-morte. « Nous avons des indicateurs qui ont mis en évidence le succès de cette manifestation politique. Le port autonome n’a pas travaillé, les banques ont fonctionné à moins de 30 % de leur activité habituelle. Même si par endroit la circulation a été fluide, les commerces ont fermé. Il y a beaucoup de catégories socio-professionnelles n’ont pas pu exercer leurs activités: les bouchers, les boulangers, les commerçants, etc ». 
En attendant le résultat des démarches, la décision de l’opposition républicaine de suspendre sa participation aux travaux du comité de suivi reste maintenue a réitéré le Chef de file de l’opposition.
À en croire Dalein, il y a eu beaucoup des bonnes volontés qui ont essayé de faire fléchir l’opposition sur sa position. Mais la réponse est claire : « Nous avons dit que nous préférons le dialogue à la rue, mais qu’on ne vienne pas autour de la table pour se faire insulter ou se faire manquer de respect. Nous exigeons qu’il y ait une volonté réelle de chercher une solution aux problèmes que posent les résultats proclamés lors des élections communales. C’est-à-dire qu’on restitue à l’opposition les suffrages qui lui ont été volés ». Nous ne renoncerons pas à cette revendication, nous ne renoncerons pas à ce droit prévient Cellou Dalein Diallo.