Le groupe d’opposants mené par la Petite Cellule Dalein Diallo s’est réuni ce lundi 25 juin, au siège de l’UFDG pour évoquer le contentieux électoral et le problème de la CENI notamment.
Le chef de pile de l’opposition absent du pays, le reste de la file n’a pas l’intention de lâcher prise. La météo a fait que le plénière n’a pas été pleine, seulement quelques têtes : Ibou Sory du BOC, Abdoulaye Kourouma du RRD, Oussou Faux-fana le vice de l’UFDG et Bouba Diallo, prési du PPD, (Parti pour la paix et le développement), mégaphone de circonstance, Makaréna étant absent. « On va sensibiliser nos responsables à la base sur la possible reprise des manifestations, pour exiger les vrais résultats et que ceux qui sont élus soient installés. Sinon cela risque de bousculer le calendrier électoral, alors qu’il est inacceptable qu’un député vote une loi après l’expiration de son mandat ».
Pour ce qui est de la loi sur la CENI, le problème semble réglé. Comme le réclame l’opposition républicaine, la loi a été inscrite à l’ordre du jour des débats à l’Assemblée nationale. Seulement, cela ne suffit pas à calmer les zopposants. Bouba Diallo explique : « On voulait se retrouver vendredi, mais il fallait vérifier si la loi est bien inscrite à l’ordre du jour. Maintenant que c’est fait, nous saluons les députés. Il reste le problème du fichier, il n’est pas question que l’opposition républicaine aille à des élections avec cette CENI ou ce fichier corrompu ».
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la reprise des manifestations. Le chef de la troupe, la Petite Cellule Dalein Diallo est attendu à Cona-cris le 28, dès après la date des manifestations pourrait être connue. En attendant, ses soldats sensibilisent les militants.