Le Collectif des avocats du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), ont fait une sortie médiatique ce lundi 20 août à Coléah. Ils ont apporté des précisions sur la communication du président du parti Dr Ousmane Kaba, sur la radio Milo FM à Kankan selon eux tenant des propos ethnocentriques. Selon le pool des avocats du parti, le parti compte intenter des poursuites judiciaires contre le site Libreopinionguinee.com et Sékou Koundouno, coordinateur de la cellule Balai Citoyen, coupable de diffamation, d’intoxication et de dénonciation calomnieuse.
Me François Fadouno Mansaré a commencé son laïus par rappeler que tout a commencé lorsque des femmes engagée du manding ont décidé de faire une réconciliation entre le PADES et le président Alpha Condé. « Ces femmes ont rencontré des personnalités dont Dr Kaba pour une réconciliation. Ensuite l’interview qu’il a accordée à une radio de la place (Milo FM de Kankan), a été déformée, falsifiée de façon tendancieuse par le site Libreopinionguinee.com qui, en commentant l’interview, a prêté à Dr Kaba le caractère ethnique et régionaliste. Ce qui ressemble à de l’intox dans la cité et dans l’opinion nationale et internationale », explique-t-il. Ensuite « partant de l’interprétation tronquée de l’interview de Dr Ousmane Kaba sur la radio Milo Fm de Kankan, une plateforme de la place s’en est saisie pour porter plainte contre Dr Ousmane Kaba. La plateforme Balai Citoyen, à sa tête Koundouno, a de suite porté plainte alors qu’ils avaient l’obligation d’aller vers la source. Ces faits et agissements de Libreopinionguinee.com et de la Cellule Balai Citoyen qui font le buzz dans la cité frisent de la diffamation et une dénonciation calomnieuse. Des faits qui sont tout à fait prévus par la loi de la presse, mais aussi dans le code pénal pour les uns et les autres », a dénoncé Me Fadouno. Sur la même lignée, la coordinatrice nationale du parti, dame Dédé Dioubaté a réitéré que son président a été victime d’un complot. « Dr Ousmane Kaba est victime d’un complot. Ces propos ont été dénaturés. Après la communication de mon président, il y a eu beaucoup d’autres communications, on a même attaqué le président de la république ces temps-ci mais est ce que Sékou Koundouno a porté plainte contre ceux-ci ? S’interroge-t-elle.
Par ailleurs le collectif des avocats du PADES, comptent porter plainte pour un premier temps, contre le site parce que dit Me Seny Kamano « ces faits de diffamation et de dénonciation calomnieuse sont prévus dans la loi de la presse. Donc la première plainte sera dirigée contre le site internet. Nous allons le poursuivre parce que notre client Dr Ousmane Kaba, est victime de son comportement. Derrière son idée, il y a certainement autre chose, mais il nous dira quelle est la preuve. Et nous sommes prêts à mettre la machine judiciaire en branle pour que justice soit rendue ». Par la suite, « nous poursuivrons le Balai Citoyen. Lorsque vous saisissez la justice, vous avez l’obligation d’attendre la suite que la justice va donner à votre plainte. Mais, je ne comprends pas qu’une Cellule qui se dit importante, qui porte plainte, n’attende pas la suite de sa plainte et continue à diffamer cette personne ». Il précise que « Sékou Koundouno s’est transporté dans les médias nationaux et internationaux en accordant des interviews. Il a parlé en son propre nom. Donc, la plainte est adressée à sa personne, parce qu’il engage sa propre responsabilité ». Pour la suite de la procédure judiciaire, les avocats du PADES ont rassuré la presse qu’ils seront édifié les prochains jours.