24 heures après l’annonce par le gouvernement de la baisse éventuelle du prix des produits pétroliers de 500 francs guinéens, les réactions ne se font pas attendre. Au sortir d’une plénière tenue ce 28 décembre au QG de l’Ufdg à Hamdallaye, l’opposition républicaine a jugé cette décision biaisée. Elle n’aurait aucun impact sur le quotidien des Guinéens. Ahmed Kourouma a porté la voix de ses pairs. « Nous considérons que la baisse du prix du carburant est minime et insignifiante, eu égard à la baisse du cours mondial. D’abord les matières premières, et puis surtout sur le carburant. Nous demandons au gouvernent de revoir sa copie et de proposer une véritable baisse qui sera équivalent à ce que nous constatons sur le cours mondial ».
S’agissant de l’élection du maire à Matoto, les opposants d’Alpha se montrent droits dans leurs bottes. Jusqu’à preuve du contraire, ils considèrent Kalémodou Yansané comme maire élu de cette commune, pas question de reprendre l’élection. Cependant, ils se disent ouvert aux discussions relatives à l’élection des maires adjoints et tous ce qui est lié au fonctionnement d’une commune. « En ce qui concerne Matoto, nous prévenons. Nous le redisons, nous ne laisserons plus les fossoyeurs de la démocratie marcher sur les lois de la république. Il est hors de question que l’élection du maire de Matoto soit reprise. Il faut que cela soit clair. Les anti-républicains sont de l’autre côté. Nous sommes pour le respect des lois de la république. Nous l’avons dit, l’élection du maire de Matoto s’est passée au vu et au su de tout le monde, avec cette attitude anti-républicaine du membre du Rpg qui est venu déchirer les bulletins de nos compatriotes. Nous ne pouvons l’accepter. Nous sommes ouverts à des discussions avec les autorités concernées en ce qui concerne l’installation des maires adjoints. Mais, il n’y aura pas de discussion en ce qui concerne l’installation du maire. Parce que nous considérons que le maire élu de Matoto est le maire de l’Ufdg ».
Près de trois mois après la grève des enseignants, aucune solution de sortie de crise. Pendant que le gouvernement annonce une radiation dans l’effectif de la fonction publique tous les enseignants qui ne reprendront pas le chemin de classe à partir de janvier, le SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) se radicalise. Face à cette situation, l’opposition républicaine se dit préoccupée et apporte son soutien aux enseignants grévistes. « Nous sommes encore préoccupés par la situation socioéconomique de notre pays. Nous avons tiré des leçons de l’action du SLECG et nous lui apportons notre soutien. Quant aux actions à venir, ils ont notre solidarité absolue ».
Le vice-président du parti GRUP a au nom de ses pairs de l’opposition, souhaité une bonne fête de Noël aux fidèles chrétiens. Par avance, il a aussi souhaité une bonne et heureuse année 2019 aux guinéens d’ici et d’ailleurs.
Lébéré Baldé