Certainement galvanisé par son passage à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, Alpha Grimpeur a fait de la déformation professionnelle. Venu au siège de son parti assister à la mise en place des sections scolaires et universitaires , le Président de la roue publique a dépoussiéré son manteau d’opposant histo-risque.
« La démocratie, c’est la voix du peuple. Donc, vous devez désormais engager la bataille des idées dans les universités. Il faut que les masques tombent. Que les gens n’utilisent pas l’ethnocentrisme pour tromper le peuple. Tout le monde est libre dans le débat politique de critiquer le gouvernement et son programme. C’est normal, c’est la démocratie. Mais nous n’accepterons plus que des petits voyous drogués se mettent à nous insulter » lance-t-il. Pour le Grimpeur, chacun est libre de critiquer l’action du goubernement ou du président de la République, mais points d’injures : « J’ai donné l’ordre au procureur général, tout petit drogué qui m’insultera, sera pris et il subira la rigueur de la Loi. La démocratie est un débat libre. Mais la Constitution dit qu’on ne doit pas insulter le Président. Donc, je préviens, quiconque insultera désormais le président subira la rigueur de la Loi », menace-t-il sous les tonnerres d’applaudissements de ses militants. « Je suis venu vous dire que je laisse mon manteau de président de côté. Je prends mon manteau de militant, nous n’allons plus permettre que des gens prennent le peuple en otage par des mensonges. Donc, j’irai avec vous dans toutes les universités organiser les débats pour qu’on ait un débat libre, que les gens sachent qui est qui. Quel est l’avenir de la Guinée ? Quel était son passé ? Personne ne prendra la Guinée en otage. Personne ! Si quelqu’un pense qu’il a raison, qu’il aille devant le peuple. Seul le peuple donne le pouvoir. Le reste non. Ce n’est pas l’internet, ce n’est pas les réseaux sociaux. La plupart des opposants ont gouverné. Alors, expliquez aux jeunes quel était leur bilan. Quand les gens sauront leur bilan est-ce qu’ils vont prétendre diriger ce pays ? » Il en appelle à ses militants de ne pas se laisser impressionner, ni effrayer : « Allez au débat sans injures, sans violences, mais le débat libre, la politique libre, programme contre programme, bilan contre bilan. Voilà la bataille. Aidez vos camarades à comprendre la réalité de la Guinée. Quand on organise le débat, on verra qui est qui. Il faut éviter en Guinée un débat politico-politicien basé sur l’ethnocentrisme ».
Plus de casses lors des manifs politiques
Après avoir interdit les manifs politiques, Alpha Grimpeur réitère qu’il n’acceptera plus les casses : « Nous assurerons l’ordre. Un Etat se doit de protéger ses citoyens et ses biens. Tout le monde est libre. Mais exercer ton droit sans piétiner celui des autres. Personne ne fera de manifestations pour casser. L’Etat sera là pour faire face. Ils ont voté la loi anti casseur contre nous, désormais nous allons appliquer la Loi anti casseur. A chaque fois qu’il y a des morts dans les manifestations, on se précipite pour amener des corps sans passer l’autopsie pour savoir est-ce que c’est une kalachnikov ou est-ce que c’est un fusil de chasse pour comprendre qui a tué. Après on compte les morts. On ne vient pas au pouvoir sur des cadavres. Ceux qui imaginent cela se trompent. En 1993, j’ai gagné les élections, mais j’ai dit que je ne suis pas venu pour gouverner les cimetières, Lansana Conté n’a qu’à garder le Pouvoir. Quand on veut travailler pour un peuple, on ne l’envoie pas au cimetière. Voilà les égoïstes qui envoient leurs enfants en Europe, aux Etats-Unis, ils sont tranquilles là-bas, pendant ce temps, ils jettent les enfants des pauvres dehors pour qu’on les tue. Ne vous laissez pas intimider. Y en marre de ces politiciens corrompus ».
Kadiatou Diallo