Le 25 mars, l’opposition républicaine dirigée par l’UFDG a convoqué une réunion extraordinaire pour réagir aux propos du Président Alpha Condé qui a appelé ses militants à être prêts à l’affrontement. Fodé Oussou Fofana a porté la voix des frustrés. A la réunion, les opposants ont réécouté le discours : « Nous considérons qu’à partir de cet instant, M. Alpha Condé ne mérite pas d’être un président de la République. Quand un président de la République parle d’affrontements, encourage les affrontements entre ses militants et les autres, c’est très grave. Vous avez vu la déclaration des forces sociales qui demandent, est-ce que le président est dans un état normal ? Nous pensons qu’il faut absolument que le bulletin de santé de M. Alpha Condé soit publié pour qu’on sache si on est gouverné par quelqu’un de normal ou pas ? ». L’opposition dit condamner les propos qui divisent la Guinée, qui mettent la Guinée dans des situations compliquées. Encore que la Constitution, aux termes de l’article 38 interdit au Président de se rendre au siège d’un parti politique. Ce qui inquiète le plus l’opposition, c’est que le Président Alpha Condé a dit qu’à partir de l’instant, il n’est même plus le président mais un militant du RPG Arc-en-ciel. « C’est le président de la République qui est protégé par la Constitution, mais s’il devient militant et président du parti RPG, nous allons le considérer comme le militant, président du RPG Arc en ciel »
Fodé Oussou pense que le procureur de la République devait dès aujourd’hui se saisir de cette situation qui, dit-il, interpelle tout le monde. Ce n’est même plus une affaire politique, cela interpelle le peuple de Guinée. « Nous sommes tous concernés, parce que M. Alpha Condé, personne ne sait ce qu’il veut. Un chef d’Etat ne doit pas tenir des propos comme ça. Cela nous a choqués, nous sommes complètement déçus. Je pense que M. Alpha Condé a prouvé au monde entier qu’il ne mérite pas d’être chef d’Etat. Je pense qu’il est arrivé au pouvoir par hasard. C’est dommage et triste pour le peuple de Guinée ».
Le même soir déjà, les Forces sociales de Guinée avaient publié une déclaration dans laquelle, elles avaient remis en cause l’état de santé du président. Les FSG demandent également au procureur de la République d’engager une procédure contre le citoyen M. Alpha Condé pour incitation à la violence et à la haine. Elles le tiennent également responsable de tout ce qui pourrait advenir suite à ses propos.