Le PM, Don Kass s’est rendu au siège de la BAD à Abidjan pour évoquer, avec le prési de cette institution, des initiatives de réformes comiques et sociales en cours en dans le pays, avec la mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) et l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), ainsi que le projet de barrage à buts multiples de Fomi. Don Kass était accompagné du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, et d’autres conseillés.

Devant le CA de la BAD, le PM a noté l’importance pour la Guinée, d’accroître significativement la mobilisation des recettes internes. Il a indiqué l’objectif du gouvernement d’atteindre un niveau de mobilisation des ressources internes de 20% du PIB, contre seulement 13,5% du PIB actuellement.

Pour ce qui concerne l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), le PM a noté que malgré une croissance économique de 8%, les populations guinéennes demeurent pauvres. « Plus de 60% des Guinéens vivent en situation d’extrême pauvreté. En milieu rural, il s’agit même de 65%. La Guinée est classée 183ème sur 188 pays sur l’indice de développement humain ». Don Kass a rappelé l’objectif de l’ANIES est de s’attaquer durablement à la pauvreté, en portant assistance aux 40% des Guinéens les plus pauvres, soit plus de 5 millions de personnes à partir de cette année 2019.

Le Prési de la BAD, Monsieur Akinwumi Adesina, a tout abord salué les réformes en Guinée. Puis a fait part de la volonté de la Banque africaine de développement, pour soutenir à hauteur de 110 millions de dollars les réformes économiques et sociales : 15 millions pour la MAMRI, 55 pour l’ANIES, 40 millions pour le barrage de Fomi.

Ce pognon permet à la Guinée de boucler ses besoins sur les deux projets. Pour la MAMRI, les 15 millions de dollars de la BAD s’ajoutent aux engagements de l’agence française de développement (10 millions de dollars), soit un total de 25 millions de dollars. Pour l’Agence d’inclusion (ANIES), les 55 millions de la BAD s’ajoutent aux 40 millions de la Banque mondiale et aux 9 millions de dollars contenus dans le budget de l’Etat pour cette année.