L’opposition respire-lacrymogène était en plénière ce jeudi 28 mars au QG de l’UFDG. Objectif, faire le poing sur la retraite qu’elle a tenue ses deux derniers jours à Kindia. Une nouvelle charte pour régir le fonctionnement de la plateforme, les propos « belliqueux » du prési Alpha Grimpeur le 24 mars dernier au siège du RPG, le départ ou non des dépités de l’opposition de l’assemblée nationale, les sujets ne manquaient pas.
Cette frange politique pilotée par l’UFDG est souvent confrontée à des vagues de départ. De l’UFR au RDIG, en passant par le BL, la GECI, les NFD, L’UFC, entre autres, tous ont claqué la porte de l’Opposition républicaine, OR, en dénonçant des « décisions unilatérales » du principal parti de l’opposition. La Petite Cellule Dalein et ses lieutenants entendent désormais établir des règles pour redynamiser la plateforme et faire face à ce qu’ils qualifient de « violations récurrentes » de la Constitution et des lois de laroue-rpublique : « Il n’y avait aucun texte qui régissait le fonctionnement de la plateforme. Nous avons défini les modalités d’adhésion et de départ, les droits et les devoirs des membres, les modalités de prise de décision (par consensus ou à la majorité des 2/3). Les partis qui émettent des réserves s’abstiendront de critiquer les décisions ». La Petite Cellule Dalein vise à atténuer les querelles internes et à donner plus de chance à l’harmonie et la discipline au sein de l’opposition. Les 14 partis qui ont adopté la charte ont décidé de mettre en place des commissions chargées d’orientation stratégique, de com, des affres sociales et de la discipline, de l’organisation. L’opposition respire-lacrymogène espère, dans les prochains mois, rassembler le plus de partis. Histoire, dit-on, de combattre la violation des lois et de provoquer l’alternance.
La tension autour des déclarations controversées du chef de l’Etat le 24 mars au siège du RPG est loin de retomber. Alpha Grimpeur a fièrement répété qu’il est allé au siège du RPG en tant que militant. Du pain béni pour l’opposition ? « Nous avons aussi dénoncé les propos belliqueux du président. Mais il vous protège maintenant. Il a dit qu’il part au siège du RPG en tant que militant pas en tant que président de la république. Donc, il ne peut pas poursuivre quelqu’un pour l’avoir attaqué. Maintenant, on va attaquer le militant du RPG, puisque lui, il n’est pas protégé par la Constitution. Si un militant vient sur la scène politique, vous avez le droit de l’attaquer normalement », raille-t-il le Grimpeur.
Outre le fait de demander à ses fanatiques de se tenir prêts pour un éventuel ‘’affrontement’’, Alpha Grimpeur a exhorté les jeunes à fouiller dans le passé, pour savoir qui a fait quoi. Il a émis notamment l’idée d’un débat basé sur les programmes et les bilans. La Petite Cellule Dalein se dit preneur : « Moi, je suis partisan du débat. A la veille du second tour de 2010, je lui ai proposé un débat télévisé, il a décliné. J’ai tout fait pour qu’il l’accepte, il a refusé. Moi, je serai heureux qu’il accepte le débat à la télévision pour que chacun défende son programme. Je suis demandeur d’un débat avec monsieur Alpha Condé. J’ai un projet clair et je connais ce dont souffrent les Guinéens, contrairement à lui qui favorise la course à l’enrichissement illicite et à la violation de nos lois ».
La décision du goubernement d’installer des sections du RPG dans les lycées et universités a inspiré le chef de pile de l’opposition : « C’est une ouverture que nous allons saluer. Pour nous, on ne devait pas transporter la politique dans les universités. C’était en tout cas la position défendue par le gouvernement. Mas comme Alpha ne respecte pas la loi, il décide d’aller vers les universités, on va tous aller vers les universités ». Coup sur coup !
Concernant la prorogation du mandat des dépités à l’assemblée nationale, le prési de l’UFDG explique qu’un consensus a été trouvé au sein de l’opposition. La décision pourrait être connue dans les deux prochains jours. On croise les doigts. Sûr que les dégâts seront relancés.
Yacine Diallo