Les dépités ont adopté 9 accords de prêts et accords de financement au total, portant sur l’agriculture et l’énergie. Un accord de financement de la Banque islamique de développement dans le cadre du programme de développement de la chaîne de valeurs du riz en Guinée, un contrat de financement entre la Banque Européenne d’Investissement et celle d’investissement de la CEDAO et la Guinée dans le cadre du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali et un accord sur le café.

L’accord de financement de la Banque islamique de développement dans le cadre du programme de développement de la chaîne de valeurs du riz en Guinée est financé par la BID pour 15 210 000 dollars. Il vise à accroitre « durablement la sécurité alimentaire et allége la pauvreté, accroitre le revenu des producteurs, la maitrise de l’eau, la création de richesse. Cela pourrait améliorer les conditions de vie de près de 274 067 ménages ruraux à Boké, Boffa, Dubréka, Coyah, Dinguiraye, Kouroussa, Siguiri ». Au PNUD, une équipe technique va animer et coordonner la mise en œuvre du projet. Sur les conditions de mise en œuvre, la BID exige un amortissement sur 15 ans, une période préparatoire de 5 ans. La date de clôture de décaissement est décembre 2024. La BID exige également pour l’accord de prêt un amortissement sur 20 ans, une période de grâce de 10 ans, le respect de directives de passations de marché de la BID, l’approbation préalable de la BID pour « toute attribution de contrat de plus de 150 000 dinars islamiques (unité de compte de la BID). Et le fonds ne doit servir uniquement qu’à améliorer l’accès des agro-entreprises et de développement des chaines de valeurs du riz ».

Le projet d’appui à la transformation de l’agriculture, emploi agricole jeunes, lui est financé par la BAD, « il vise à asseoir une croissance économique forte et inclusive par le développement des chaines de valeurs agricoles et agro-industrielles intelligentes face aux climats, la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes de Boké et Boffa. Le projet touchera 39 252 bénéficiaires directs dont 5 000 producteurs, 1 000 jeunes et femmes, 100 semenciers, 100 groupements et 20 unions, et 247 287 bénéficiaires directs ».

Les dépités ont également voté le projet dit de mobilité et de connectivité rurales. La Guinée a obtenu de l’IDA à travers la Banque Mondiale 40 millions de dollars pour financer le projet. Il vise à améliorer et soutenir l’accès routier des populations rurales à Boké, Dubréka, Coyah, Dalaba, Pita et Labé pour soutenir les filières riz, cajou, pomme de terre et les filières piscicoles et d’élevage.

Le projet agriculture familiale, résilience et marché en Haute et Moyenne Guinée (AgriFarm), lui, vise à aménager 170 ha en mode pluvial, construire et équipé 2 marchés de demi gros et 5 marchés de collecte, réhabiliter 154 Km de pistes rurales et de 20 KM de routes nationales. Il sera mis en œuvre à Kankan, Dabola-centre, Dinguiraye, Siguiri, Kouroussa et Mamou. Accordé à un taux d’intérêt de 1,5% par an, durée de remboursement sur 20 ans, période de grâce de 5 ans, commission d’engagement de 0,5%.