L’ONG MSF-Belge (Médecin Sans Frontières) a offert 600 000 vaccins et du matériel contre la rougeole d’une valeur estimée à 170 000 euros. L’objectif est de renforcer les efforts dans la lutte contre cette maladie à potentiel épidémique. La remise du don s’est déroulée dans les locaux du PEV (Programme élargi de vaccination) en présence de ses responsables et ceux de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire).

Dr Moustapha Dabo, le Coordinateur du PEV s’est réjoui de cette donation. « Aujourd’hui, on est très heureux de recevoir les collègues de MSF, pour procéder à cette cérémonie. Nous avons ici des équipements logistiques et des vaccins. Cette donation va nous permettre de soutenir l’une des missions principales du ministère de la Santé, c’est-à-dire la relance de la vaccination de routine dans notre pays. C’est une intervention qui est capable de réduire la morbidité et la mortalité des enfants. » Il a remercié le donateur et l’a rassuré de l’utilisation à bon escient du don.

Ibrahima Diallo, le Coordinateur de MSF-Belge en Guinée, estime qu’il est bien de gérer les épidémies, mais qu’il est mieux de les prévenir. Selon lui, le don entre « en ligne directe par rapport à l’appui que MSF voudrait bien apporter au PEV, pour le renforcement de la vaccination de routine. La meilleure façon d’éviter les épidémies ou les pathologies, est de renforcer la vaccination de routine. Ensuite nous n’avons aucun doute que ce que nous vous donnons aujourd’hui permettra de donner une bouffée d’oxygène au Programme élargi de vaccination pour pouvoir éviter les maladies à potentiel épidémiques. » De réitérer l’engagement de son ONG à accompagner le ministère de la Santé pour « l’accès aux populations en soins de santé de qualité ».

Dr Sakoba Kéita, le Directeur général de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) précise que cette donation vient appuyer les efforts de son agence pour la vaccination de tous les enfants âgés de zéro à neuf mois. Il a ajouté : « Nous avons mené de concert la riposte contre la rougeole de façon énergique et l’ONG MSF Belge était parmi les leaders de partenaires qui ont accompagné la Guinée. Ainsi, sous la direction du ministre de la Santé, la Coordination du PEV et l’ANSS se sont donné la main pour mobiliser les ressources et arrêter, de façon durable, l’épidémie de rougeole. » Il a remercié cette ONG pour sa contribution qui permet de soigner la population de Conakry qui, à elle seule, constituerait la cible de l’ANSS. Selon lui, grâce à cette intervention, le nombre d’enfants contaminés par la rougeole est tombé de 1 000 cas par semaine à 100. « Nous avons l’espoir qu’avant la fin mai, la vaccination va faire son effet, pour un contrôle définitif de cette maladie durant 2017. Pour que ses efforts soient soutenus, il faut que nous continuions la vaccination de routine pour les tout-petits », a indiqué Dr Sakoba. De lancer un appel aux mères de familles pour vérifier « le carnet de vaccination de leurs enfants » les faire vacciner dès l’âge de 9 mois. » De conclure : « C’est la seule méthode qui permettra d’éviter la survenue des épidémies de rougeole dans notre pays ».

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique d’un carton de vaccin à Dr Sakoba Kéita.