Le 11 mai dernier, les promoteurs d’université privés ont écrit au ministre Abdoulaye Yéro Ta-Baldé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour lui rappeler qu’ils n’ont pas leur pognon. Dix jours après, aucune réponse. Peut être que lui aussi se cherche pour préparer l’arrivée du Ramadan. Qui sait ? En lieu et place, c’est le Directeur national de l’enseignement supérieur privé, Lansana Sylla qui répond le 15 mai. Pour annoncer la signature prochaine des contrats pour les étudiants en Licence I, II, III et IV. Sans préciser de date. Au lieu d’annoncer le versement des dûs. Foutaise !
La réaction ne s’est fait attendre. Réunion de la CRESUP, Chambre représentative de l’enseignement supérieur privé, le 19 mai à l’Université Nongo Conakry. Séance tenante, elle décide de suspendre les cours à compter de ce mardi, jusqu’à nouvel ordre. La chambre invite étudiants, personnel d’encadrement et autres à aller égrener le chapelet, dormir sur leurs lauriers, se tourner les pouces, pour le bien des poches des fondateurs. Amina !
Après cette annonce, le gouvernement est entré en contact avec la CRESUP, ce mardi. Mais rien a filtré. Mercredi, la CRESUP se réunira pour tirer les leçons.