Abdourahmane Sanoh déplore les manifestations des élèves à Cona-Cris et pointe la responsabilité de l’Etat. Il estime que le gouvernement n’a aucune envie de négocier pour résoudre le problème. « Même le discours tenu par le ministre Ibrahim Kalil Konaté est loin d’être une bonne analyse de la situation mais aussi une bonne résolution du problème ».
Pour cet acteur de la société civile, le goubernement semble avoir des difficultés dans la résolution des problèmes, c’est pourquoi dit-il, l’Etat veut passer par l’intimidation. Prenant exemple sur ce qu’a subit tout récemment la presse, Abourahmane Sanoh affirme au regard de la situation que prévaut notre le pays, qu’une autre approche devrait être nécessaire. « Il s’agit d’une revendication syndicale. Un problème syndical se résout autour d’une table de négociation. Donc ça ne sert à rien de passer par l’intimidation car ça ne marchera pas » prévient-il.
Il rajoute que ses intimidations montre que le pouvoir de Alpha Grimpeur à la volonté de baillonner la plupart des guinéens d’ici 2020. Cet ancien ministre prévient que c’est vraiment une illusion de penser à un troisième mandat car dit-il le peuple n’acceptera jamais. « Nous ne sommes plus au temps du régime colonial ». En attendant Abdourahmane Sanoh exhorte à l’Etat de privilégier le dialogue afin de trouver solution à cette crise.