Les louanges de Jésus ont résonné la nuit du dimanche 24 décembre. Une façon pour les fidèles chrétiens de célébrer l’anniversaire de Jésus. Devant des centaines de fidèles, le père Kol Benny Falé, vicaire de la paroisse Saint Augustin de Taouyah a expliqué le sens de noël : «Fêter noël consiste à faire une invitation à la personne que l’on croit prendre sa vie en main. Et cette personne s’appelle Jésus Chris, qui est l’amour de Dieu. Cette personne qui a accepté de venir prendre la condition humaine : tenir tout le monde au même pied d’égalité, nourrir des multitudes de personnes, accepter de guérir les malades, pardonner les péchés et par amour, accepter de mourir pour que les hommes vivent».
La journée de ce lundi, lendemain de noël, est considérée comme un moment de partage, de charité où les parents font des cadeaux aux enfants. Finda Marguerite Tonguino, âgée de 8 ans, a le sourire aux lèvres: «J’ai célébré noël à la maison avec papa et maman, on a prévu de faire un gâteau et des cadeaux de noël aussi».
Conjoncture difficile
Cette fête est tombée à un moment où le coût de la vie est élevé, pour certains chrétiens. Malgré cette situation Salomon Camara a fait comme il pouvait pour s’acquitter de ses obligations religieuses: «J’avoue que ça n’a pas été facile. On n’a pas pu fêter comme on le souhaitait vu la situation actuelle. Mais, comme c’est un devoir vis avis du seigneur, je suis venu néanmoins célébrer la fête ».