Diplomate de carrière, M. Issa Diallo, fils de feu Yacine Diallo est mort ce lundi, dans une clinique de Genève. Il était malade depuis un moment. Il fut longtemps l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Koffi Annan, en Angola et au Sahara occidental. M. Issa Diallo, a aussi été Directeur de la Division des Services de conférence à l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Il a également été secrétaire exécutif de la Commission économique africaine, à Addis-Abeba.
Entré au Cabinet du Secrétaire général en 1982, il a occupé pendant dix ans les fonctions de Directeur et de Conseiller spécial pour les questions africaines auprès de M. Javier Pérez de Cuéllar. De 1990 à 1991, il a assumé les fonctions de Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Avant d’entamer sa carrière aux Nations Unies, M. Diallo, de nationalité guinéenne, a occupé, de 1963 à 1968, le poste de Directeur général adjoint au Ministère des affaires étrangères de Guinée.
M. Diallo a obtenu, en 1962, un diplôme en Relations internationales et Sciences politiques de l’Université de Paris. Il a ensuite obtenu en 1973, un Doctorat de l’Institut des hautes études internationales de l’Université de Genève. Ses domaines de spécialisation portent sur la négociation, la médiation et la coopération régionale et internationale.
M. Diallo est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions politiques et économiques, notamment en relation avec la coopération économique et politique en Afrique.
Né à Conakry le 17 mai 1939, M. Issa Diallo laisse une veuve et une fille.