Les jeunes de Dixinn centre 1 ont investi la rue ce mercredi, 6 juin, pour protester contre la descente musclée des gendarmes dans leur quartier. Ceux-ci ont sommé les occupants de la maison de jeunes d’évacuer, sur ordre d’un certain Mamadou Alpha Bah qui aurait acheté le terrain. Alpha Sylla, porte-parole des manifestants explique : « Ce matin, on a vu plus de quatre pick-up de gendarmes bloquer tous les accès menant à la maison des jeunes. On a appelé le chef du quartier pour lui demander s’il était informé de l’arrivée des gendarmes ici. Quand il est venu, il a trouvé que les enfants ont commencé à écrire sur des pancartes ‘’Chef de quartier zéro’’. Il a commencé à s’énerver. On lui a demandé des explications. Il dit qu’il n’était pas informé. On a alors changé notre slogan en ‘’Dixinn centre 1, on veut notre maison des jeunes’’. C’est ainsi qu’on est parti à la commune avec les enfants, les femmes. On a expliqué au secrétaire général de la commune et à l’adjoint du directeur de la gendarmerie régionale de Conakry. Ils nous ont assuré que la gendarmerie ne reviendra plus dans le quartier ». Alpha Sylla ajoute que les jeunes sont prêts à privilégier la voie pacifique.

A en croire le porte-parole des manifestants, cette affaire ne date pas d’hier. Même le Chef de l’Etat est informé. « Lorsque le Président de la République est venu saluer notre imam, il était venu sur le terrain. On lui a dit « nous avons un problème de maison des jeunes. Une personne réclame la maison des jeunes qu’elle dit avoir achetée. Notre chef de quartier est enfermé parce qu’il s’est opposé à toute occupation extérieure du terrain. Il faut nous aider » ». Selon le porte-parole des jeunes, Alpha Condé a promis d’en faire une affaire personnelle. Il a fait libérer le chef du quartier. Aujourd’hui, le problème surgit encore, comme pour dire qu’une solution définitive est nécessaire.

A peine installé ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune, Moutard Diallo devra faire face à cette revendication. Les jeunes ont déjà prévu de le rencontrer.