Le TPI de Kaloum a rendu son arrêt ce vendredi 8 juin, dans l’affaire qui oppose la Société CASHEW HOLDING S.A.U au Général Balla Samoura, Colonel Moussa Thiegboro-bara Camara, l’ancien ministre de l’Industrie Boubacar Barry « Big-up » et trois autres personnes. Mohamed Shérif Sow a indiqué que sa juridiction est incompétente, invoquant la compétence territoriale. CASHEW HOLDING est installée à Dubréka et les accusés ne résideraient pas à Kaloum. D’où le renvoi du ministère public à mieux se pourvoir. La société avait intenté une action judiciaire contre ces hauts commis de l’Etat pour abus d’autorité, complicité d’abus de fonction et tentative d’extorsion de fonds.
Cette décision du tribunal n’a pas été du goût de Me Modibo Camara, avocat de la partie civile:« Nous l’avons en fait senti dès le départ. Le dossier a fait l’objet de plusieurs pertes avant d’être enrôlé. Il s’est égaré dans le bureau du parquet plusieurs fois. Donc quelque part, la décision qui a été rendue aujourd’hui vient confirmer ce que nous avons suspecté depuis le début de cette affaire. Nous sentons que le droit n’a pas été dit parce que le critère qui a été retenu par le tribunal n’est pas conforme au droit. Il n’y a pas qu’un seul critère pour déterminer la compétence d’un tribunal. Il y a le lieu de la commission de l’infraction. En l’espèce, les infractions ont été commises à Kaloum. Mais nous avons été désagréablement surpris de constater que le tribunal prenne une décision qui ne soit pas conforme ».
Chez les avocats de la défense, on se frotte les mains : « Personne ne vit dans le ressort de ce tribunal. Le tribunal n’a de ressort que pour la commune de Kaloum. Or, nos clients, par exemple le colonel Balla Samoura vit à Lambanyi. C’est là sa demeure habituelle. Le lieutenant-colonel Moussa Camara vit à Yimbaya, etc. C’est pourquoi justement avant tout débat au fond, on a quand même estimé que ce tribunal n’était pas compétent pour les juger » explique Me Jean Baptiste Jokamey, de la défense.
Spécialisée dans la décortication et le traitement de la noix d’acajou, CASHEW HOLDING a été fermée le 12 avril dernier par Thiegboro-bara et ses hommes, après une descente musclée sur les lieux. Ils reprochaient aux responsables de l’unité industrielle de faire travailler les employés dans des conditions précaires, et s’être implanté sans l’aval de l’Etat.
Les avocats de la défense promettent de porter l’affaire devant d’autres tribunaux, en attendant, Thiegboro et compagnie continueront à se promener sans inquiétude.