A l’issue de son conseil de cabinet de ce jeudi 14 juin, le mystère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a annoncé le report des examens dans tout le bled. Initialement prévu du 18 juin au 3 juillet, ces évaluations se tiendront désormais entre le 20 et le 30 juin 2018. L’examen d’entrée en 7e va maintenant se dérouler du 20 au 22 juin, le BEPC du 23 au 26 juin et le Bac du 27 au 30 juin. Aucun jour de repos accordé aux petits intellos.
Pour motiver leur décision, les cadres (en bois) du mystère de l’éducation, le Mory Sangaré en tête, parlent une nouvelle fois des perturbations survenues pendant l’année scolaire, l’évaluation et la formation des enseignants prévues pendant la période des vacances, l’organisation des états généraux de l’éducation et le respect de la date du 15 septembre pour l’ouverture des classes.
Outre ce léger glissement de calendrier, d’autres décisions ont été annoncées. Entre autres la tenue des ateliers régionaux préparatoires de ces examens les 16 et 17 juin 2018 dans les régions de Kindia, Mamou et Kankan. Histoire de statuer sur les derniers réglages des examens et échanger sur le déroulement de ces évaluations. Ces ateliers devraient réunir les DPE et DCE, les superviseurs et les autres cadres concernés par les examens nationaux.
A peine installé dans ses nouvelles fonctions, Mory Sangaré dont la nomination à la tête du département en charge de l’éducation, en remplacement du K.O carré avait créé le buzz, tente bon gré mal gré et à sa manière d’imprimer sa marque. Eh oui !