Les farces sociales de Guinée organisent ce mardi 10 juillet une « Marche pour la survie ». Le slogan est tout trouvé : 8 000 FG c’est bon. Tous les visuels seront flanqués de ce slogan. Mais le gouve de Cona-cris a douché l’enthousiasme des marcheurs. Les Farces sociales de Guinée prévoyaient une marche façon opposition respire-lacrymogène : marcher dans toutes les communes. Le gouve de Cona-cris a opposé une fin de non-recevoir. Gentiment. Son argument, il est difficile de sécuriser des marcheurs dans 5 endroits différents en même temps. Le plus facile est d’opter pour un seul itinéraire. Les forces sociales ont accepté. Le gouverneur a proposé, du moins pour la ville de Cona-cris l’itinéraire suivant : départ rond-point Tannerie, autoroute Fidel Casse-trop en passant par Kénien et Bellevue avant d’arriver à l’esplanade du stade du 28 septembre.
A l’intérieur du pays, où les forces sociales ont également appelé à marcher, aucune restriction n’a été imposée, pour le moment. Dans leur communiqué, les Farces sociales de Guinée indiquent que si le gouvernement ne revient pas sur sa décision en ramenant le prix du litre de carburant à 8 000 francs guinéens, « elles se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux pour continuer les protestations jusqu’à la prise en compte de la demande sociale par le gouvernement ».
Parait que des drones (aux frais des forces sociales) seront mis à contribution pour surveiller les marcheurs pour que même une mouche ne puisse pas les atteindre. Thioboty ! Dès le mercredi, l’autre société civile regroupée autour de « Debout Citoyen » appelle à observer une ville-morte.