Suite à la répression de leur marche vers l’Assemblée nationale, les syndicalistes de la CNTG et de l’USTG accentuent la pression sur le pouvoir Grimpeur. Ils envisagent de porter plainte contre Ansoumane Cas-marrant, alias Bafoé, ce colonel de la flicaille guiné-haine.

Dans son compte-rendu aux journaleux sur leur huis-clos, Mamady Mansaré, soutient que les grognards qu’ils sont ne peuvent plus se « taire », il faut qu’ils agissent « malgré la répression » dont ils sont victimes. Pour la deuxième fois. Il indique « Ceux qui nous ont agressé en 2007, ce sont les mêmes qui nous ont réprimé aujourd’hui. Et je le dis, on portera plainte contre le général Bafoé. Devant la justice guinéenne d’abord, devant la justice de la CEDEAO et au niveau international ». Il risque gros. Le syndicaliste a rappelé : « Nous avons perdu en 2007, 350 jeunes. Nous allons réveiller tout cela. Il faut que toutes les victimes des répressions depuis 2003 jusqu’à maintenant soient indemnisées. C’est l’une des conditions que nous allons poser », avant de relancer les négociations.

Rappelons que le Colonel Bafoé a mauvaise presse en Guinée. De nombreuses manifs de rue à Cona-cris ont été réprimées dans le sang par des agents sous son autorité. Ces répressions ont fait plusieurs morts.