La Worldwide Broadband Speed League a publié son rapport 2018 sur la vitesse de la connexion internet par pays dans le monde. En Afrique, Madagascar arrive en tête avec sa vitesse de téléchargement de 24,87Mbps. Classé 26ème mondial, la grande île arrive à deux places des Etats-Unis, devant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Russie.

Selon l’étude, qui compare la vitesse de l’internet haut débit dans 200 pays grâce à plus de 163 millions de tests pratiqués sur 12 mois, les internautes malgaches peuvent télécharger un film haute définition d’un volume de 5 Go en 27 minutes et 27 secondes avec la vitesse de téléchargement offerte dans le pays.

Cette belle performance du pays semble découler de l’amélioration de ses capacités data par l’opérateur Telecom Malagasy (Telma). En 2017, Madagascar qui est connecté à trois systèmes sous-marins de fibre optique – au câble LION par Orange en 2009, au câble EASy par Telecom Malagasy en 2010 et au LION2 par Orange en 2012 – n’offrait qu’une vitesse de téléchargement de 3,49Mbps. Mais une année après le démarrage par Telma du déploiement d’un backbone de fibre optique à travers le pays, pour renforcer davantage la connectivité à haut débit, le pays qui occupait la 84ème place mondial dans le classement 2017 a gagné 67 places.

La qualité de l’Internet de Madagascar, elle, devrait encore grimper d’ici les prochaines années avec les nouvelles connexions par fibre optiques sous-marines en projet pour le pays. Il y a le FLY-LION3 que porte Orange, le MElting poT Indianoceanic  Submarine System (METISS) développé par un consortium d’opérateurs, et le IOX Cable.

Les 10 premiers pays en Afrique sont : Madagascar, Kenya, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Ghana, Zimbabwe, Rwanda, Namibie, Burundi.

La Mauritanie 44è avec 0,70 Mbps, la Guinée 45è avec 0,65Mbps et la Somalie 46è avec 0,60Mbps ferment la marche. La Guinée a perdu 13 places par rapport au classement de 2017 et 21 places dans le classement mondial. En attendant le déploiement total de la fibre optique dans notre bled bien sûr. Pourvu que le chinois ne meure pas d’ici là.