La deuxième session ordinaire 2018 du conseil comique et social, a pris fin ce jeudi 29 octobre. Pendant deux mois, les membres du CES ont réfléchi sur l’auto-saisine portant sur la préservation des réserves foncières en Guinée forestière, la promotion des petites et moyennes entreprises et la création des champions nationaux. « L’intérêt des thèmes traités, tout comme la finalisation des trois rapports annuels de votre institution, ainsi que la diligence et le dévouement avec lesquels vous les avez examinés témoignent de votre esprit patriotique dans la conduite de cette mission constitutionnelle de conseiller des pouvoirs exécutifs et législatifs », a déclaré le conseiller spécial du Président, chargé des relations avec les institutions républicaines, Mamadou Lamine Fofana.
Dans son discours de clôture, le vice-prési du CES, Ahmadou Diallo, a exprimé la préoccupation de l’institution face aux crises sociale et politique que traverse la Guinée. Il a rappelé que, lors de la première session ordinaire de 2018, le Conseil Economique et Social s’est autosaisi du thème « Les crises sociales récurrentes en Guinée ». Cela a permis de faire un diagnostic des crises sociales et de proposer des solutions. Le conseil comique et social, en tant que « maison de paix et de dialogue, en appelle à une prise de conscience de tous les fils et toutes les filles du pays. Nous devons privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Aucun sacrifice n’est petit pour la cause nationale ».
Les conseillers ont également rédigé les rapports annuels 2015, 2016 et 2017. Le CES est un organe consultatif de l’Etat guinéen, qui peut prendre en compte ses recommandations.