Après trois mois de grève, élèves et enseignants se sont donnés rendez-vous au lycée Donka (Commune de Dixinn) ce 14 janvier. Sur 596 élèves programmés, 531 étaient présents. Dans cet établissement, les responsables ne veulent pas entendre parler de reprise, mais plutôt de continuation des cours. Mamadya Camara, la proviseure indique que son école n’a connu que deux semaines de perturbation : « Nous étions face à une situation de grève où certains professeurs ont débrayé. Des contractuels étaient là, d’autres titulaires aussi. Avec la sensibilisation, certains ont compris et ils sont revenus continuer les cours au fur et à mesure ».
Maintenant que la grève est levée, les enseignants qui sont jusque-là restés à la maison, ont repris le chemin de l’école. Auparavent, 9 enseignants contractuels et 9 titulaires dispensaient les cours. Avec le retour des absents, l’emploi de temps a été réajusté pour permettre aux titulaires et suppléants de cohabiter en attendant que ces derniers soient fixés sur leur sort. Dame Mamadya précise que le ministre Mory Sangaré a été clair : « Ils vont être évalués. Ceux qui réussiront seront retenus ». En attendant, la proviseure dit reconnaitre la qualité de prestation de certains d’entre eux. Ils pourraient combler le vide en Géologie et Anglais dont manque l’établissement en terminale. « Les élèves me disent qu’est-ce que je vais faire d’eux si je renvoie les contractuels ».
La proviseure annonce que les compositions débuteront ce 14 janvier. Dame Mamadya laisse entendre que les élèves qui ne venaient pas ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes : « Les élèves qui étaient absents l’ont fait de façon délibérée. Parce que les cours continuaient normalement. Nos cahiers de textes en font foi. Je ne suis pas à ma première fonction, je ne peux pas m’hasarder à planifier une composition d’autant plus que les élèves n’étaient pas là ».
Elle note cependant, qu’une organisation des sessions pour ces élèves absents n’est pas à exclure, en attendant que les autorités éducatives prennent des mesures dans ce sens.
Depuis ce matin, la composition a démarré au Collège Donka, selon Bandjan Kourouma, le principal du collège. Les 12 enseignants programmés ont tous répondu présents. Du côté des encadreurs, sur les 21 programmés, 16 sont venus. Quant aux élèves, sur les 747 inscrits, 420 étaient présents.
Lébéré Baldé