Le procès qui oppose le dirlo de la douane à des journaleux du satirique Le Lynx et du site d’infos en ligne Guinee360.com s’est ouvert ce mercredi 30 janvier au tribunal de première instance de Kaloum. Mamadou Adama Diallo, reporter au Lynx, son dirlo de publication, le doyen Souleymane Diallo et Alhassane Bah, dirlo de publication de Guinee360.com sont accusés de diffamation par le général Toumany Sangaré et la Société minière, Bellzone Holding SA.
L’audience a duré une dizaine de minutes et n’a porté que sur la fixation de la potion magique. Le pro-crieur, Aboubacar Sir Sylla, a requis 100 millions de francs glissants, puisqu’il s’agit, dit-il, d’une affaire de plus de 190 milliards de francs glissants. Mariam Doumbouya, la juge, a finalement fixé la caution à 80 millions de francs glissants avant de renvoyer l’affaire. La caution devra être payée par les plaignants avant la prochaine audience, prévue le 6 février prochain.
Cette affaire fait fuite à la publication d’une enquête réalisée dans le secteur de nos grises mines par un groupe de journaleux dans plusieurs médias dont Le Lynx et Guinee360.com. Dans leur article, les journaleux indexent un mouvement suspect de plusieurs millions de nos francs en 2014, entre la société Bellzone, titulaire d’un permis d’exploitation de fer dans la préfecture de Faranah et la Direction générale des Douanes. L’enquête a dérangé au point que le DG, Toumany Sangaré, s’est dit personnellement visé. Il a donc décidé d’ester devant Dame Thémis. La prochaine audience sera donc déterminante.
Yacine Diallo