Les gens-saignants grévistes, du moins certains d’entre eux ont appris le dégel de leurs salaires ce vendredi 1er février. La commune de Matoto a été servie en premier. L’opération va se poursuivre dans les autres démembrements de l’éducation à partir de demain sur toute l’étendue du territoire. Le dégel concerne les 3 mois de grève : octobre, novembre et décembre. Des gens-saignants à l’école primaire-collège Hadja Aicha Bah, joints au téléphone ont confirmé avoir été informés du dégel de leurs salaires, mais n’ont pas encore perçu le montant. D’autres enseignants, dans la commune de Coyah disent n’avoir pas été alertés. Pour le moment.
Selon le secrétaire général du Slecg, Aboubacar Soumah, le paiement se fera par billetage et par virement. A ceux qui n’ont pas encore été appelés, ou qui n’ont pas reçu le virement, il demande de continuer les cours, malgré tout : « Certains enseignants m’ont appelé pour se plaindre, ils ont dit que s’ils ne reçoivent pas leurs salaires, ils vont arrêter les cours. Je leur ai demandé de continuer, de ne pas s’inquiéter, l’argent sera viré dans leurs comptes pour ceux qui sont à la banque, et les autres vont recevoir leur argent en liquide, au plus tard la semaine prochaine. Je suis rassuré que l’argent sera versé comme prévu ».
Ce début d’exécution du désaccord Slecg-Goubernement a été salué par nombre d’enseignants. Le dégel des salaires sonne le glas d’une très longue période de dèche.