A la demande du collectif des avocats de Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) et Jean Guilavogui, accusés d’association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, destruction d’édifices privées privés et mobiliers, détention et consommation de chanvre indien, attentat à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’arme de guerre a été renvoyé.
Selon Me Amadou Oury Diallo son porte-parole, leurs clients ne sont pas prêts à être jugés aujourd’hui, d’où cette demande de renvoi en attendant que les membres du collectif se concertent avec leurs clients pour définir la conduite à tenir.
Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye a déclaré que le ministère public n’est pas opposé à un renvoi. « Nous ne laisserons aucun droit des accusés bafoué». Cependant, il a déploré le fait que la demande ne soit pas motivée.
Ibrahima Kalil Diakité, le président du tribunal, ne s’est pas attardé sur ce point pour donner une suite favorable à cette requête. Il faut noter que ce procès n’est pas à son premier renvoi. La semaine dernière, il fallait trouver un interprete à Jean Guilavogui, le coaccusé de AOB, dans cette affaire d’attaque du domicile du chef de l’État le 19 juillet 2011 à Kipé.
Lébéré Baldé