Le procès de Paul Moussa Diawara, ex-directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), poursuivi pour détournements de deniers publics, a été de nouveau renvoyé ce 18 février, pour réquisitoire et plaidoiries. La décision est d’Ibrahim Kabélé Bangoura, le président du tribunal de première instance de Kaloum, à la suite d’une demande de la défense qui évoque des contraintes professionnelles.
Selon le procureur Ousmane Sankhon, le dossier n’a que trop duré. «Il y a même plus de place où écrire renvoi pour ce dossier. Le dossier de l’Office guinéen de chargeur (OGC) a été jugé et renvoyé pour des raisons de santé d’un des prévenus. Je m’oppose catégoriquement à ce renvoi. J’estime qu’il est dilatoire. Qu’on cesse de jouer avec la justice », a t-il ajouté.
L’avocat de la partie civile dit ne s’être pas opposé à la demande de son collègue de la défense, arguant ainsi que la partie civile est respectueuse des droits.
Gêné de débouter le procureur dans son réquisitoire, le juge Ibrahima Kabélé Bangoura lâche : « Qui va lentement, va sûrement ». Histoire de calmer les ardeurs du procureur avant de renvoyer l’audience au 4 mars 2019.
Lébéré Baldé