Ce 21 février Alseiny Mabinty Camara, le coordinateur général du collectif des gens saignants contractuels, a annoncé la suspension de leur série de manifestations. Ceux-ci dénonçaient le test envisagé par Mory Sangaré le sinistre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour leur intégration à la fonction publique et exigeaient leur intégration immédiate.

Ce rétropédalage fait suite à un appel du ministre qu’ils auraient reçu le 18 février dernier, les invitant à venir à la table de négociation. Une main tendue aussitôt accueillie à bras ouverts par les protestataires. « C’est suite à la main tendue du ministre de l’Education nationale, que nous avons décidé de suspendre la série de manifestations pour pouvoir observer les périodes de négociations. Ces négociations se font avec le cabinet du ministre Mory Sangaré et pilotés par l’inspectrice générale de l’education dame Néné Fatou ».

Il faut noter qu’avant d’être reçus par le ministère, ces enseignants contractuels avaient organisé plusieurs manifestations à Conakry qui ont été violemment réprimées. A travers cette main tendue, l’espoir est permis, s’exclame Alseiny Mabinty Camara. Il annonce qu’un mémorandum contenant toutes les revendications est désormais sur la table du ministre. M. Camara n’exclut pas de nouvelles manifestations si le ministre n’accède pas à leurs demandes.

Lébéré Baldé