La Cellule Bali Citoyen s’est fendu d’une déclaration, ce samedi pour appeler à la responsabilité républicaine, et à l’arrêt des injures, offenses et caricatures inhumaines à l’encontre de l’institution du Président de la République, chef de l’Etat conformément à l’article 37 de la Constitution. Le Balai citoyen interpelle le procureur de la République à sévir contre tout citoyen qui violerait cette disposition. « La Cellule Balai Citoyen constate avec regret la prolifération sur les réseaux sociaux des injures, offenses et caricatures inhumaines de la part de certains citoyens à l’endroit de l’institution du Président de la République. La Cellule Balai Citoyen condamne avec la dernière énergie les agissements qui n’honorent pas notre nation, car ils sont de nature à troubler l’ordre public ; la paix et la quiétude sociale dont a véritablement besoin le peuple de Guinée en ce moment ».
Elle lance un appel à l’apaisement et à la retenue à l’adresse de toute la population en générale et particulièrement ceux qui se sont sentis offensés à travers ces agissements, tout en interpellant le procureur de la république de sortir « de son silence afin d’agir conformément à l’article 37 de la constitution qui dispose : « Le Président de la République est protégé contre les offenses, les injures, et les calomnies dans les conditions que la loi détermine ».
Si les citoyens sont libres d’exercer leurs libertés individuelles et collectives, cependant ces libertés sont encadrées par la Constitution en son article 22 alinéa 1 : « Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la constitution, aux lois et aux règlements ».
La Cellule Balai citoyen invite les populations à adopter des comportements sur les réseaux sociaux et médias qui contribuent à la stabilité sociale.