Après avoir pris toute la zone de Bambéto pour un ghetto et dégagé les habitants de Kaporo-rail et de Kipé 2 aux gaz lacrymogènes pour faire passer les bulldozers de la désolation, Alpha Condé, que les Guinéens appellent gentiment le Président-Grimpeur, a été fait Docteur honoris- Cosa de l’Université de Sonfonia le vendredi 22 mars 2019. C’est peut-être la meilleure parade pour éviter au quartier la multiplication des croix rouges des casseurs, furie des bulldozers et les larmes du changement.
Le Chef de l’État guinéen avait fort besoin de ce geste magnanime de l’université au sein de laquelle officiait avec brio son actuel conseillé en charge de l’Enseignement supérieur. Les victimes des casses de Caporo-rail, de Kipé 2 et de Bambéto, qui passent la nuit à la belle étoile, avaient besoin de cette distinction accordée au Chef de l’État pour être sûrs que leur président de la république continue d’appartenir aux honorables universitaires du pays. On commençait à en douter à force de voir les bâtiments des écoles de Kaporo- rail et de Kipé 2 qui, épargnés des bulldozers présidentiels, se dresser tristement au milieu des gravats, contraints de jurer qu’ils ne verront plus jamais ni un élève ni un maître.
Là où le bât blesse, c’est quand le Président Condé promet de « renouveler cette Université » qui, à l’origine, n’était qu’une école de police. « Je vous donne la garantie que l’Université sera construite et les bâtiments seront rénovés ». Mon œil ! Après un étudiant, une tablette, ce sera un recteur, un immeuble. Encore une fois, mon œil ! Surtout que le Président Condé « n’a pas peur des contestations des étudiants. » Voilà qui tombe à pic. Le Général Lansana Conté, le père de l’université de Sonfonia, n’avait pas peur des critiques, non plus.
Oumar