Le 28 mars, le tribunal de première instance (TPI) de Manfanco a condamné au paiement de 4 millions de francs guinéens, le journaliste Almamy Kalla Conté, administrateur du site Guineelive.com pour diffamation par voie de presse. C’est Djenabou Djonghol Diallo, présidente du TPI de Mafanco qui a rendu la décision sur le dossier qui oppose le ministre secrétaire général à la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura au journaliste Almamy Kalla Conté. Son tort, c’est d’avoir écrit un article et diffusé dans son média une affaire de détournement de 11 milliards francs guinéens au ministère de l’agriculture au moment où Kiridi Bangoura occupait le poste de ministre. « Nous relevons formellement appel sur instruction de notre client Almamy Kalla Conté. Diverse raisons seront amenées au niveau de la Cour d’Appel de Conakry dont entre autre : le non respect du droit à la défense, et également toute cette amalgame de sémantique qui entoure la cause, à savoir la confusion entre un compte rendu et un article d’investigation » a déclaré Me Theirno Souleymane Barry l’avocat de la défense.
Me Ounsmane Simakan l’avocat de la partie civile s’est réjoui « Nous sommes très satisfaits de la décision. Le droit a été dit. Cette décision permettra ou rappellera à certains journalistes qui veulent aller dans le même sens que monsieur Kalla, de faire attention et de respecter l’éthique et la déontologie de leur métier ».
A rappeler que cette histoire remonte après la conférence de presse de Mariama Camara, ministre de l’Agriculture le 28 janvier dernier, le journaliste titrait: « Quand une affaire de 11 milliards colle à la peau de Kiridi Bangoura ».
A noter que cette condamnation intervient au moment où le journaliste Lansana Camara, directeur de publication du site Conakrylive.info, est détenu à la maison centrale de Conakry depuis deux jours. Il est aussi accusé de diffamation par voie de presse à l’encontre du ministre des Affaires Etrangères Mamady Touré.
Mariama Conté