Le Syndicat de la presse professionnelle de Guinée a convoqué une réunion pour prendre des mesures face à l’arrestation du journaleux Lansna Camara. Amadou Touré membre de l’AGUIPEL a indiqué que Amadou Tham Camara est en réunion avec des magistrats et des avocats au tribunal, pour faire libérer Lansana immédiatement, pour ne pas qu’il ne passe le week-end en prison.

Même que les journalistes ont saisi le Haut-commissariat des droits de l’homme qui a estimé que c’est une violation flagrante de la loi. Il a demandé le nom du juge d’instruction et la copie du mandat de dépôt contre Lansana Camara. « S’il est confirmé que le juge d’instruction a mentionné sur le mandat de dépôt « la diffamation », que les médias pourront porter plainte contre le juge d’instruction dès que Lansana Camara aura recouvré sa liberté. Au sortir de cette réunion, les journaleux ont décidé d’organiser une marche le mardi 2 avril dite la marche de la colère. La lettre d’information a été déposée auprès de la mairie de Kaloum. L’itinéraire prévu : Bourse du Travail-Ministère de la Communication-HAC-Ministère de la Justice. La présence des présidents des Associations de médias, des patrons de presse est exigée.

Des slogans tels, Ne tuez pas la démocratie ! Halte à l’arrestation des journalistes ! Respect à la Loi L002 ! Libérez Lansana ! Plus jamais de journaliste en prison ! Honte aux magistrats zélés et corrompus ! Ministres prédateurs, démissionnez !

Une déclaration conjointe des toutes les associations professionnelles de presse sera lue à la fin de la marche pour interpeller la HAC sur son rôle. Après la marche, le syndicat demande aux médias de publier intégralement l’article de Lansana Camara le mercredi 3 avril, une journée sans presse et une synergie sur la Loi L002.