Dans la soirée du 21 avril, un accident de la circulation survenu à Cosa, a fait au moins six morts. Le conducteur d’un camion transportant un conteneur de 20 pieds a perdu le contrôle de son véhicule, qui a heurté huit taxis et quatre motos avant de détruire la clôture de la société SIVITA, en face du commissariat urbain de Bambéto-Cosa. Interrogé par des confrères, un témoin raconte : «Le chauffeur a été méchant. Sinon quand son frein a lâché, il aurait pu rentrer dans la cour de SIVITA. Mais il a continué sa folle course, ramassant tout sur son passage, motos, taxis,  dans un grand embouteillage. J’ai vu six corps qu’on a tirés, dont certains complètement broyés.»  

«Nous étions nombreux dans le taxi. Quand on a enlevé le capot, je n’ai pu résister à ce que j’ai vu. C’était horrible.  C’est un jeune qui a eu le courage d’extraire les restes du corps : une tête par-ci, des membres par-là. C’est insoutenable», s’exclame un jeune secouriste, cité par un confère. Selon les témoins, après les opérations de secours, des jeunes ont voulu mettre le feu au camion, mais la police s’est interposée en les chassant à coups de gaz lacrymogène.

Selon le directeur central de la sécurité routière, le colonel Zakaria Camara, c’est une défectuosité du système de freinage qui en serait à l’origine. «C’est un camion remorque chargé de deux conteneurs dont le chauffeur a perdu le contrôle. Il y a eu cinq morts sur le coup, dont une femme et quelques blessés».

Yaya Doumbouya