Cette double trilogie avec une rafale de f difficile à prononcer même pour les Peuls peut se traduire par : Foutah pour tous et tous pour le Foutah. Son objectif selon son prési, Hady Barry est de mobiliser le Foutah autour du Prési Alpha Grimpeur, l’accompagner à réaliser ses projets. « Les gens du Foutah pensent que ce n’est pas là pour eux, il faut changer cette perception. On n’a pas à attendre demain, notre tour c’est maintenant ». Hady Barry dit constater que le Foutah n’est pas suffisamment impliqué dans la gestion politique et administrative. Cela peut être fondé ou non, ça dépend de la personne qui est en face, dit-il. Même que le Foutah doit « soutenir les actions du pouvoir pour bénéficier des avantages offerts par le pouvoir : routes, hôpitaux, écoles, centre de santé, eau, électricité… ». De ce point de vue, il serait judicieux de rebaptiser le mouvement en Foutah fi Alpha et Alpha fi Foutah. Si pour bénéficier des services sociaux de base, le Foutah est obligé de coopérer, alors qu’il est élu pour ça. Aberration !
Sanousy Bantama Show, prési déshonneur du mouvement dit qu’il y a eu trop de bruit et même de menace depuis la création de ce mouvement alors que sa mission est de mobiliser le Foutah autour des intérêts de la Guinée et inversement. Bantama Show nie toute volonté d’inciter, par ce mouvement, les gens du Foutah à se prononcer en faveur d’un troisième mandat. D’ailleurs, il a juré de ne jamais en parler, parce que, « c’est du bluff, une discussion inutile. C’est Dieu qui connait demain. Je ne parlerai plus du 3è mandat ».
Il invite les ressortissants de Foutah à grimper soutenir le régime Grimpeur, car « Ko naagué yaltougué woo, lilantè » au lieu d’attendre le tour d’un opposant qui n’a même pas la capacité de construire un pont.