Le président de l’UFDG a rappelé que le statut de chef de file a été adopté comme loi, en décembre 2014. La loi prévoit un budget, un véhicule de commandement et un autre de sécurité. Même que le chef de file prend place au rang porototocolaire immédiatement après les prési des institutions républicaines. Sauf que depuis 2014, le chef de file n’a rien vu filer. « Le pouvoir avait bloqué en 2015 et 2016. Je n’ai pas revendiqué ». Jusqu’au 24 février dernier, La Petite Cellule a reçu une lettre du ministre du Budget l’informant d’une ligne budgétaire de cinq milliards de francs glissants pour le chef de file de l’opposition. Une deuxième indiquant que le montant sera versé dans un compte public pour un milliard 250 millions par trimestre. « Le compte aurait été ouvert, on m’a donné le nom. C’est un milliard 250 millions par trimestre. A date je n’ai reçu ni l’argent ni les véhicules. Rien d’abord ». L’ordre de virement aurait été émis, mais pas encore exécuté. Calculette à la main, cela reviendrait à 416 millions et poussière par mois. Pas loin des 500 millions annoncés, à la différence qu’il n’a pas encore reçu un kopeck.

 

Sékhouna Soumah, à ta place !

L’autre Kountigui de la Basse-Guinée, Sékhouna Soumah, (il y en a deux), a récemment menacé de brûler toute personne qui brûlerait un pneu lors des manifestations, en Basse-Guinée, chez lui. Alors que l’opposition annonce des meetings géants pré-ramadan et des marches dès après. La Petite Cellule Dalein Diallo a rappellé au Kountigui (sans le nommer) que la Guinée a une Constitution qui consacre le droit de manifestation. « Je ne sais pas si une personne a aussi le droit d’interdire cela. Pour moi c’est la loi et rien d’autre ».
De la victoire de Emanuel Macron, en France ? Le chef de file a avoué que la France était menacée de tomber sous le joug de l’extrême droite. Une victoire du FN ne serait pas bonne pour la France ni pour l’Europe ni pour la coopération franco-africaine. La victoire de Macron est un soulagement, se félicite Cellou qui dit lui avoir adressé ses vives félicitations.