Quand les négociations ont échoué mardi dernier, la FESABAG a déclenché la grève, mercredi matin. Dans l’après-midi du mercredi, l’APB, Association des professionnels des banques, c’est-à-dire les boss(es), ont fait diffuser un communiqué pour relativiser la misère de leurs clients, annonçant la mise en place d’un service minimum les jours suivants. Il n’en a rien été donc. Les clients enragent. A seulement 24 heures du début du Ramadan, les Guinéens qui ont placé leurs sous dans les banques ont les yeux rouges.
Au moment où nous écrivions ces lignes (16 heures et demi), les parties étaient en discussion à la Primature, sous l’égide du PM, Mamady You-You, le Gouv de la Banque centrale n’ayant pas pu rapprocher les positions. Sauf que rien ne bouge, selon Abdoulaye Show, Secrétaire gênant de la FESABAG. Les patrons n’auraient encore rien proposé de « sérieux pour que les travailleurs reprennent service ». De quoi doucher les espoirs des clients qui n’attendent qu’une chose : l’ouverture des banques.
Vous continuez la grève, alors que les clients souffrent ? Abdoulaye Show a dit que les travailleurs sont sensibles à cette situation et sont en train de réfléchir à une alternative.