Selon les informations que nous avons pu recueillir, le présumé voleur aurait demandé à un conducteur de moto taxi de l’accompagner. En cours de route, le conducteur de la moto a reçu un coup violent au niveau du cou de la part de son client. N’ayant pas résisté à la douleur du coup reçu, le propriétaire de l’engin est tombé. Voulant profiter de l’immobilité du motocycliste pour fuir, le jeune conducteur a vite demandé de l’aide. C’est dans ce brouhaha que le jeune nommé Adama Oularé a été arrêté par les jeunes en colère qui ont préféré se rendre justice en lapidant le présumé voleur.
Un témoin, ayant requis l’anonymat, explique la scène « J’ai aperçu un groupe de motards venir, disant qu’un voleur s’est échappé pour entrer dans la concession où je loge. Ils ont demandé au concessionnaire de le faire sortir afin qu’ils le tuent. Quand il est sorti, le présumé voleur s’est précipité dans un magasin tout près pour s’y refugier. C’est là que les jeunes motards l’ont saisi et lapidé dans un premier temps ».
Poursuivant son témoignage : « Certains lui jetaient des cailloux, d’autres le frappaient. Il était couché par terre avec un pneu sur le cou, trempé de sang. Un premier groupe est venu avec une petite quantité d’essence pour le brûler sans y parvenir. Ce n’est que le deuxième groupe qui a précipité les choses en lui versant dessus une grande quantité d’essence. Au moment où les forces de maintien d’ordre arrivaient il était déjà mort » précise t- il.
Le corps a finalement été transporté par l’équipe médicale, sous bonne escorte et une pluie de pierres des mécontents. Le conducteur de la moto a été aussi admis dans un hôpital pour des soins après avoir reçu des blessures de la bataille contre son présumé voleur.
Il faut signaler que cette justice populaire rendue par les jeunes de Lambangni intervient quelques jours après l’assassinat d’un autre conducteur de moto qui avait été égorgé par des inconnus.