Selon Dr Alpha Abdoulaye Diallo, coordinateur principal du RAJ-GUI, le thème constitue une étape cruciale pour aider les enfants et les jeunes à grandir « sainement et en sécurité ». L’initiative a pour objectif d’accroître l’appui à la prévention de l’usage des drogues, « un investissement efficace pour le bien-être des enfants, des jeunes, de leur famille et de leurs communautés ». Depuis cinq ans, RAJ-GUI développe et multiplie ses actions sur la prévention et la réforme des études politiques en matière de drogue avec l’appui de OSIWA et d’autres. Cet engagement de la société civile connait une forte mobilisation et implication des autorités impliquées dans la lutte contre le trafic de drogues dont l’OCAD, (office central anti-drogue), le centre psychiatrique de l’hôpital Donka, le comité interministériel de lutte contre les différentes drogues, le secrétariat général chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés. Le coordinateur a fait savoir que cette journée est célébrée dans le monde entier pour « renforcer la coopération internationale sur la lutte anti-drogue. Aucun Etat ne peut lutter à lui seul, il faut conjuguer les efforts : coopération internationale, échange d’informations et de renseignements », souligne Abdoulaye Diallo.
De son côté, Sékou Mohamed Diakité, secrétaire général adjoint chargé des services spéciaux de lutte contre la drogue et les crimes organisés, a pris l’engagement que son unité continuera à s’investir et à mener d’avantage la lutte. Pour cela, il a besoin de formation, d’équipement et une justice juste et forte.
Le représentant de Tiégboro Camara se dit surpris de l’absence des représentants du ministère de la Justice à cette rencontre. Car « les officiers de police judiciaire et les magistrats sont obligés de regarder dans la même direction pour une lutte efficace », précise-t-il.
El-Hadj Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la Présidence chargé des relations avec les Institutions républicaines a rappelé que c’est en 1980 que la lutte contre la drogue a été organisée mais de façon indépendante entre les Etats. De 1909 à 1910, il y a eu une dizaine de conventions signées par les Etats membres dans le domaine de la lutte contre la drogue.