Alors que Freetown pleure encore les victimes des dernières pluies torrentielles, celle Guinée-haine s’endeuille à son tour. Un éboulement est survenu dans la décharge de la minière, sise à Dar es Salam dans la commune de Ratoma, faisant morts et blessés. Cause, la forte pluie qui s’est abattue dans sa capitale la nuit du mardi 22 août.
Selon les témoins du drame, plusieurs autres personnes seraient coincées à l’intérieur des décombres. Pour le moment un bilan provisoire fait état de 10 morts et d’une dizaine de blessés.
Pour les familles des victimes, l’État est responsable de leur malheur. « C’est l’État qui ordonne aux travailleurs du dépotoir de rapprocher à chaque fois ces ordures de nos concessions. Raison pour laquelle ils ne travaillent que la nuit avec leurs machines. Aujourd’hui leur but est atteint ! Wassalam !» affirme une habitante qui requiert l’anonymat.
Plusieurs personnalités politiques dont le chef de l’État sont venus s’enquérir de la situation. Ce drame écorne davantage l’image de Conakry, capitale du président en exercice de l’Union Africaine, et interpelle les autorités sur les questions de salubrité, d’urbanisation sauvage et de gestion des ordures.
Nous y reviendrons.