Frédéric remplace André au ministère des Poissons, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Sans verser dans le communautarisme, c’est quand même curieux qu’un Loua succède à un autre. Peut-être que quand deux Loua se suivent, le second se met à l’infini-définitif. Le Loua sortant traîne une mauvaise réputation auprès des mareyeuses et pêcheurs qui ont subi la concurrence des chinois, en mer et sur le marché. Mais la Guinée n’est plus dans la liste noire des pays tiers non-coopérant en matière de pêche illégale et non réglementaire (INN). Cela s’est fait pendant son mandat. Maintenant qu’on coopère, André est débarqué. Alors Le Frédéric devra faire mieux.
Au mystère des Affaires étranges et des Guinéens vivants à l’étranger, Mamady Touré, ambassadeur de la Guinée auprès des Nations-Inouïes remplace la Mal-kalé Camara. Le 13 août dernier, quelques 30 compatriotes ont été bloqués à l’aéroport de Dakar pendant deux jours. Une humiliation que le Grimpeur n’aurait pas digérée. Malgré tout, la Mal-kalé est appelée à d’autres fonctions.
Vous avez dit recyclage ?
Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis janvier 2014, est remplacée par Mariama Sylla, secrétaire gênant. RAS ! Mais quand Ibou Kourouma et Bantama Show redeviennent ministre, il y a des questions à se poser. Comme vers la fin du règne Fory Coco, le président Alpha Grimpeur recycle ses cadres en bois et non les ordures qui tuent. Ibou Kourouma remplace Loup-ceny Camara, au ministère de la Ville et de l’Aménagement du trottoir. Loup-ceny, vu son maigre bilan, devait sauter après l’éboulement meurtrier des ordures à Dar-es-salam. Du moins dans un pays normal. Pas sûr que le président Grimpeur ait fait le lien. Dans les couloirs de la Présidence, on raconte que les décrets de mardi et mercredi devaient être signés en même temps, mais le second n’est pas arrivé à temps. A sa place, Ibou Kourouma, après tout le désordre qu’il a semé au ministère de l’Enseignement pré-universitaire. Sa mauvaise gestion des dossiers des contractuels avait abouti à une grève syndicale qui a fait 8 morts.
Autre polémique, le retour de Bantama Show qui remplace son sanakou. Après les ministères de la Jeunesse, des Guinéens de l’étranger, Bantama Show atterrit à celui de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historisque. Un grand risque pour le peu de résultats obtenus du Siaka. Un peu Trump après Obama. Siaka Barry et le président Grimpeur filent un mauvais coton. L’ex-ministre serait en train de créer un parti politique. Il a été accueilli comme un leader en Haute Guinée. Il a réagi à sa destitution sur sa page Facebook : « le combat continue contre vents et marées même en dehors d’un gouvernement ». Ce qui en dit long sur ses supposées intentions. Désormais simple citoyen, il est libre de se lancer. Selon le proverbe, quand on t’accuse trois fois d’être un cheval, il vaut mieux t’acheter une selle.