Ainsi, les 14 personnes déjà inculpées jusqu’ici pourraient être renvoyées devant un juge pour être entendues. Parmi elles, Dadis Camara, chef de la junte à l’époque des faits et aujourd’hui en exil à Ouagadégoût, inculpé pour complicité d’assassinat, séquestrations, viols, coups et blessures, Toumba Diakité, ancien aide de camp de Dadis, Claude Pivi, actuel chef de la sécurité présidentielle, Moussa Tiégboro Camara, actuellement en charge de la lutte contre le grand banditisme, Mathurin Bangoura, Gouve de Conakry, Mamadouba Toto Camara, ex vice-prési du Chaud’NDD, Abdoulaye Sherif Diaby, ex-ministre de la Santé.
Selon la territorialité, c’est le Tribunal de première instance de Dixinn qui jugera l’affaire. Même si les parties civiles demandent que l’audience soit délocalisée à un endroit convenable, quand on sait que la salle d’audience de Dixinn est combien exiguë et insalubre.
En attendant que les juges se prononcent sur la suite, les victimes savourent cette petite victoire et attendent l’ouverture du procès dans les meilleurs délais.