Bravo ! PPTE connaît son jeune frère, il se nomme PNDES, Programme national de développement comique et social. Les 16 et 17 novembre à Paris, la Guinée a réuni ses partenaire comiques et financiers pour un madjanlazi d’envergure dans le cadre de son Groupe consultatif. La moisson est d’un peu plus de 20 milliards de dollars ricains pour soutenir le PNDES 2016-2020. La Banque mondiale a promis 1,6 milliard de dollars, la Banque islamique de développement (BID) et le groupe de coordination arabe 1,4 milliard de dollars, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD) 725 millions de dollars, l’Union européenne 500 millions de dollars, la CEDEAO 223 millions de dollars, la France, 591 millions de dollars, l’Arabie Saoudite, 250 millions de dollars, le Koweit 100 millions de dollars, le Japon 75 millions de dollars, la Belgique 44 millions de dollars, l’Italie, 25 millions de dollars, le Royaume-Uni, 55 millions de dollars, la Chine 6 milliards de dollars, les investisseurs plus de 7 milliards de dollars. L’aide promise par le Fonds monétaire international devrait être soumise en Conseil d’administration en décembre prochain d’abord. Il n’a pas précisé le montant.
Seul hic, tout cet argent n’est pas encore déboursé, ce sont des promesses, dont la réalisation peut dépendre de plusieurs facteurs, comme notre capacité d’absorption de ces enveloppes dans des projets porteurs.
Quelques projets du PNDES
Le PNDES vise le financement de grands chantiers hydroélectriques, dont la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaleta (240 MW), la construction des postes de Hamdallaye, Kaloum et Kipé (100 MW), l’injection de l’énergie thermique de K-Energie dans le réseau, l’alimentation de 9 villages de Bouré et l’installation des lampadaires solaires dans les communes rurales et urbaines.
Sur d’autres volets, le financement du PNDES permettra la réalisation d’infrastructures (routes, chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo Dioulasso, travaux de voirie et assainissement des villes), amélioration de l’accès à la santé, à l’eau potable, développement de la couverture de la protection sociale, renforcement du système éducatif…