La situation de la presse guinéenne n’a jamais été aussi préoccupante. Samedi, le Prési Alpha ‘’Magellan’’ Grimpeur a interdit à toutes les radios de donner la parole à Aboubacar Soumah. Celles qui sont passées outre ont été fermées. Immédiatement. BTA FM radio de Labé et le groupe Gangan. Alors la Haute autorité des cancans s’est réveillé pour pondre un communiqué rappelant qu’elle est la seule institution habilitée par la loi à suspendre ou fermer un média. « Elle invite les autorités à signaler tout dérapage constaté dans les médias. Elle examinera le cas et prendra les mesures appropriées conformément à la loi ». Pas plus.

La HAC demande aux médias de favoriser l’expression pluraliste des courants de pensées et d’opinions tout en pratiquant un journalisme au service de la paix, de la sécurité et du développement, d’éviter de faire l’apologie de propos portant atteinte au bon fonctionnement des institutions républicaines, de mettre en péril l’unité nationale et créer des troubles.
La HAC demande aux autorités publiques de coopérer pleinement pour préserver la liberté de la presse et renforcer la démocratie. Seul hic, la HAC elle-même est à couteaux tirés avec ses mandants depuis bientôt un mois.